E-learning

Identification de l'Equipe 5

Chef d'équipe :            Pr. KADARI Ahmed

Intitulé de l'équipe :    Matériaux Dosimétrique : Synthèse et Caractérisation

Liste des membres de l'équipe

Nom et Prénom

Grade

Structure de rattachement

MOKEDDEM Abdelmalek Pr

Université U.S.T.M.B Oran

MAHI Khaled

MCA

HALIMI Mokhtar MCB

Université d’Oran

AZAIZ Abdelkader Attaché de recherche

BOURAS Rabah Doctorant

OULAD KADDOUR Baha Eddine

Doctorant

Publications Internationales

[1] A Kadari, K Aissaoui, IA El-Mesady, Structural and optical properties of rare earth doped Zn2SnO4 nano-composites prepared via Sol-gel synthesis, Physica Scripta 98 (7), (2023)  075904.

[2] R Bouras, F Khamis, A Kadari, M Halimi, A Azaiz, H Alexanderson, Investigation of Thermoluminescence Properties of Li2B4O7: Ag, Cu, Ni Nano-Composites, Journal of Cluster Science 34 (5), (2022) 2347-2359.

[3] A Kadari, IZ Chikhi, IA El-Mesady, Synthesis of Mg2+-doped ZnO nanocomposites via sol–gel and their structural and optical properties, Journal of Materials Science: Materials in Electronics 33 (36) (2022), 27102-27109.

[4] A Kadari, R Chikhaoui, IA El-Mesady, Enhancement of structural and optical properties of synthesized Dy3+-Mn2+ doped and co-doped magnesium borate MgB4O7 , Optical Materials 133, (2022) 112929.

[5] A Kadari, SE Rezak, K Kassi, M Chehairi, Investigation of the Optical and Structural Properties of Cr3+-Doped Al²O³ and ZnAl2O4 Nanoparticles Synthesized by Sol–Gel Method, Nanosistemi, Nanomateriali, Nanotehnologii 20 (2022) (2).

[6] A Bouremani, D Kadri, A Kadari, V Dubey, Modeling of thermoluminescence in SrY2O4: Eu3+ and their concentration quenching effect, Optik 232,(2021) 166607.

[7] A Azaiz, A Kadari, N Alves, LO Faria, Influence of carbon doping on the thermoluminescence properties of LaAlO3 crystal grown by solid state reaction method, International Journal of Microstructure and Materials Properties 15 (2) (2020), 156-167.

[8] A Kadari, A Azaiz, N Mokhtari, D Horri, Influence of Mn2+ Substitution on the Optical Properties of Novel CaLi2O2 Nanoparticles Synthesized by Sol-gel Method, JOURNAL OF NANO- AND ELECTRONIC PHYSICS, Vol. 12 No 6, 06009(5pp) (2020).

[9] A Kadari, A Refaei, MA Saeed, Experimental and theoretical study of the TL process in Nd3+-doped SiO2 optical fibers, Applied Physics A 125,(2020) 1-7.

[10] N Lalou, A Kadari, Influence of Li Doping on the Structural and Optical Properties of CaO Synthesized by Sol–Gel Process, Journal of Molecular and Engineering Materials 7 (01n02), (2019) 1950002.

Communications et Conférences Nationales et internationales

• Azzouz KADARI, Ali MIR et Ahmed KADARI, « Etude de l’effet de la section efficace sur les propriétés thermoluminescence des matériaux dosimétriques».

• Imade CHAMEKHI et Ahmed KADARI, « Etude par modélisation des phénomènes

OSL. La journée d’étude de la physiques et de ses applications », 21 Décembre 2022, Tiaret ; Algérie.

• Abdelkader Ilias BOUADI et Ahmed KADARI, « Contribution à la modélisation des mécanismes de la thermoluminescence ». La journée d’étude de la physiques et de ses applications, 21 Décembre 2022, Tiaret ; Algérie.

Encadrements/Co-Encadrements de thèses de Doctorat soutenues et en cours

Nom : Bouras

Prénom : Rabah

Année de 1ère inscription : 2017-2018

Sujet : "Etude et modélisation du rôle des impuretés chimiques sur les propriétés thermoluminescence des matériaux dosimétriques "

Directeur de thèse : Pr. KADARI Ahmed

Nom : Oulad Kaddour

Prénom : Baha Eddine

Année de 1ère inscription : 2022-2023

Sujet : Sujet : "Synthèse et caractérisation des nouveaux matériaux dosimétriques utilisés dans le domaine médical"

Directeur de thèse : Pr. BENRABAH Bedhiaf

Co-Directeur de thèse : Pr. KADARI Ahmed

Projets de recherche

Code du projet Intitulé Type de projet Période Etablissement
B00L02UN140120200001 Contribution à l’étude des propriétés physiques d’un dosimètre thermoluminescent à base des oxydes isolants P.R.F.U

01/01/2020

Université de Tiaret
  • Le chef du ProjetKADARI Ahmed               Pr
  • Les membres:        AZAIZ Abdelkader      Doctorant

BOURAS Rabah          Doctorant

B00L02UN140120200001 Contribution à l’étude des propriétés physiques d’un dosimètre thermoluminescent à base des oxydes isolants  P.R.F.U

01/01/2020

Université de Tiaret

• Le chef du Projet:  KADARI Ahmed                   Pr
  • Les membres:        AZAIZ Abdelkader            Doctorant
  •                               BOURAS Rabah                Doctorant

Encadrement des Masters

Etudiant

Titre du sujet

Encadrant

Spécialité

Date de soutenance

Khaled AISSAOUI

Synthèse et étude des propriétés optiques du composé Zn2SnO4.

Rima CHIKHAOUI

Synthèse et étude des propriétés physiques d’un composé MgB4O7 pour des applications dosimétriques.

Nano Physique

Ikram Zohra CHIKHI

Synthèse et caractérisation des nanoparticules MgZnO pour des applications électroniques.

Maroua CHERCHEB

Contribution à l’étude des propriétés structurales et optiques du ZnO : Ca, Dy nanoparticules pour des applications électroniques et dosimétriques.

19/06/2023

Kouloud BAROUD

Etude expérimentale des propriétés physico-chimiques des composés M2Al2SiO7 (M = Ca, Zn) pour des applications dosimétriques.

21/06/2023

Yassine SARIR

Etude expérimentale des propriétés physico-chimiques d’un composé ZnS pour des applications dosimétriques.

Nano Physique

21/06/2023

Les ouvrages

Introduction à la Cristallographie – Rappels de Cours, Exercices Corrigés, QCM, Questions et Réponses